dimanche 5 juin 2011

Sortie au Théâtre Musical de Besançon - Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand.


Le mardi 24 avril au soir, nous nous sommes rendus au Théâtre Musical de Besançon pour assister à une représentation de Cyrano de Bergerac mise en scène par Gilles Bouillon. Voici un aperçu de ce que vous en avez pensé :

"Il y avait une belle mise en scène, qui restait simple". Sarah D.

"Dans la scène d'exposition, le décor était sobre, et contrairement au film avec Gérard Depardieu, les comédiens étaient peu nombreux ; la pièce jouait davantage sur la suggestion que sur le réalisme". Sarah D

"L'apparition de Cyrano dans le public a fait son effet." Marine G.

"Ce qui m'a le plus plu, c'est que Cyrano soit parmi le public ; on avait l'impression que nous spectateurs faisions partie de la pièce". Sarah D.


"La tirade des nez était très vivante et réussie, grâce au comédien qui jouait Cyrano, qui était très bon". Marine G.

"Cyrano savait adopter toute une palette de tons différents, et maîtrisait son texte à la perfection". Eva R.

"Les acteurs qui interprétaient Christian et Roxane étaient un peu moins expérimentés, mais leur jeu était tout à fait convenable. La diction des comédiens principaux et secondaires était bonne, et les costumes très beaux. Les décors, les jeux de lumière et la musique étaient globalement bons. Les panneaux avec un décor projeté était une bonne idée". Robin B.

"Roxane avait un jeu très sensible et très fin" Sarah D

"L'interprétation du comédien qui jouait Christian était bonne". Dylan C.

"Montfleury et Ragueneau étaient les personnages secondaires les plus amusants". Dylan S.

"Lignière était très drôle". Marine G.


"Dans la scène du trio amoureux, l'atmosphère était à la fois sombre et lumineuse". Sarah D.

"L'heure était au romantisme, sans pour autant exclure une touche de comique lorsque Cyrano prononce la réplique à double sens : "Ce nouveau né, Madame...". Robin B.


"La présence de la lune à plusieurs reprises dans la pièce est d'ailleurs un hommage rendu au vrai Hercule Savinien Cyrano de Bergerac, qui écrivit le récit d'un voyage fictif vers la Lune". Robin B.


"J'ai beaucoup aimé le Ier Acte, parce que c'est un moment de la pièce à la fois extrêmement dynamique et comique". Clément T.

"Le IIème acte, qui se déroule dans la pâtisserie, était très réussi". Jérémy C.

"La scène des cadets de Gascogne était excellente". Eva R.

"J'ai bien aimé le IIIème Acte, parce que le quiproquo est amusant, et en même temps, la scène est très romantique". Léa H.

"Mon acte préféré est l'acte IV : la guerre y est très bien mise en scène, ce qui est loin d'être évident". Aline R.

"J'ai préféré le Vème acte, parce qu'il se déroule 15 ans après, et que c'est le moment où la vérité éclate. Cyrano avoue ses sentiments à Roxane, sa cousine. Il y a beaucoup d'émotion, car le héros vit ses dernières heures." Claire-Sophie G.